Voici une réflexion générale sur la notion d'échauffement et de sa méthodologie professionnelle, absolument nécessaire pour la pratique de toutes activités sportives intenses. Cette approche est également très importante pour un grand nombre d'activités physiques, sportives ou autres. En effet, toutes activités physiques qui va demander une certaine intensité d'effort, va nécessiter de faire un échauffement préalable. Le but de cet échauffement étant de préparer l'individu, aussi bien au niveau physique ( physiologique ) qu'au niveau psychologique.
Je vous présente ici de façon rapide le cadre de réflexion avec lequel il est bon d'aborder les échauffements au niveau physique. Les deux rôles principaux de ces échauffements seront de permettre une bien meilleur mise en action de l'organisme et une prévention importante vis-à-vis de blessures possibles. C'est pourquoi les échauffements doivent suivre, point par point pour être de qualité, un schéma allant du général au particulier. C'est-à-dire en suivant, dans une seule et même séance d'échauffement, l'ordre ci-dessous :
1. Des exercices d'échauffement pour l'ensemble du corps. Pratiqués de façon méthodique, mais au travers d'une structure d'exercices qui pourrait être commune à toutes préparations physiques.
2. Puis, des exercices d'échauffement plus spécifiques et directement liés, cette fois, à l'activité physique ( sportive ou autre ) à venir.
3. Et enfin, des exercices d'échauffement spécifiques, cette fois-ci, aux besoins particuliers de celui qui s'échauffe.
Ceci étant, il existe un autre point essentiel et qui s'applique, je dirais de façon croisée, au premier schéma directeur. C'est que tous les exercices d'échauffements choisis doivent tenir compte de la structure de l'organisme. C'est la raison pour laquelle, tout bon échauffement nécessite de suivre également, l'autre schéma qui se présente de la façon suivante.
1. Il faut se concentrer en premier lieu sur l'échauffement des articulations ( complexe ostéo-articulaire ).
2. Puis penser à l'échauffement des complexes musculo-tendineux.
3. Et enfin, finir par l'échauffement permettant de parfaire la mise en action du système cardio-respiratoire, si nécessaire. Il faut toute fois préciser que certaines activités physiques ne nécessitent pas de s'occuper de la dimension cardio-respiratoires. Alors, que pour les points 1 et 2 c'est toujours nécessaire. C'est une des raisons qui confère une importance primordiale aux échauffements corrects des articulations, tendons et muscles.
Bien entendu, les choses ne sont pas aussi distinctes les unes des autres. En réalité, les 3 secteurs commencent leur échauffement simultanément et c'est pourquoi on parle plutôt d'un schéma de prépondérance qui doit mettre l'accent, au fur et à mesure des exercices, sur tel aspect puis sur tel autre. Mais toujours en suivant bien l'ordre indiqué ci-dessus. Par ailleurs, suivant l'activité pratiquée, l'intensité de la pratique de cette activité par rapport à ses propres habitudes, les caractéristiques personnelles de celui qui s'échauffe, voir du milieu ambiant, l'accent devra être mis sur tel ou tel point particulier.
Ce texte s'adresse à tous pour une compréhension générale, mais plus particulièrement aux professionnels, afin qu'ils puissent tirer parti dans leur propre enseignement de cette réflexion.
François Dalotel : Préparateur physique
Professeur de Culture physique diplômé d'état ( 1988 )
Ecole supérieure d'étude et de recherche en Culture physique
Mots-clés : échauffements, exercices, sports