Dans une approche plus globale et correct de vos étirements, il est bon de savoir que certains muscles doivent être étirés prioritairement par rapport à d'autres. C'est-à-dire que l'on doit chercher à gagner de la souplesse dans certains secteurs musculaires et moins dans d'autres. Consacrer plus de séances et/ou des séances plus longues, plus intense, etc.. à certains muscles par rapport à d'autres. Afin de vous aider dans cette démarche, je vous présente ici dans un ordre décroissant d'importance, comment il vous est possible de choisir vos priorités d'étirement. Mais tout en sachant que je me positionne par rapport à l'aspect de la forme et de la santé, en dehors d'autres cadres. Comme par exemple, celle de la pratique d'activités sportives. Cette dernière entrainant un ordre différent de priorités.
Ordre prioritaire pour une approche santé / forme :
1) En priorité les muscles
2) Egalement ceux qui suivent
Quadriceps, adducteurs, mollets, moyen fessier, grand fessier, grand dorsal, triceps.
3) De moindre importance
Les pectoraux, deltoides ( muscle de l'épaule ), biceps, jambier, muscles des avant-bras
4) Très peu ou jamais
Grand droit de l'abdomen, rhomboïdes, trapèze ( parties moyenne et inférieure )
Vous pouvez dès aujourd'hui commencer à vous tester et débuter les étirements de certains des muscles indiqués en utilisant les vidéos que j'ai publiées sur ce site. Mais je vous conseille de lire pour commencer ( si ce n'est déjà fait ) l'article explicatif pour bien vous entrainer avec les vidéos de ce site.
Bien entendu, cette présentation ne tiens pas compte de tous les cas particuliers que l'on peut rencontrer. Chaque personne ayant prioritairement des besoins qui lui sont propres. Mais elle permet de mettre en évidence, que chez l'être humain, il existe une hiérarchie de priorités d'étirement selon les muscles et/ou secteurs musculaires. C'est nécessaire pour un bon équilibre de sa forme, de sa condition physique. Par ailleurs, même si je ne rentre pas dans les détails des raisons pour lesquelles tel muscle doit être prioritairement étiré par rapport à un autre, cette hiérarchie est un principe à bien retenir. Que ce soit pour vos étirements personnels et/ou pour l'enseignement que vous pouvez apporter, si vous êtes un intervenant dans le domaine des activités physiques orientées vers la forme, la santé, la condition physique.
Dans le cadre de la pratique d'activités sportives :
Par contre, dans le cadre d'étirements en relation avec une ou plusieurs activités sportives, il est bien entendu que l'ordre de prépondérance musculaire sera différent et qu'il devra s'établir, non seulement en fonction du sport pratiqué, mais également en fonction à la fois de l'intensité d'effort fourni lors de cette pratique sportive et des capacités personnelles de celui ou celle qui pratique cette activité. Il sera donc nécessaire, dans ce cadre, de se référer à une approche plus exacte et plus précise des choix de placements et de méthodes à utiliser. Sur ce sujet cliquez sur ce lien . Lire l'article sur la pratique d'étirements corrects
Les exercices d'étirement sont indispensables pour la bonne pratique, dans les meilleures conditions de sécurité, pour les sports qui sont indiqués ci-dessous :
Athlétisme, tennis, ski alpin, ski de fond, course à pied, ski nautique, équitation, gymnastique, cyclisme, marche, randonnée, roller, aviron, natation, alpinisme, escalade, varappe, moto crosse, badminton, beach volley, water polo, triathlon, lutte, patinage, canoé kayak, boxe, plongeon, raid aventure, dance, cyclo cross, planche à voile, squash, taekwondo, hockey, judo, karaté, haltérophilie, football, basket, volley, rugby, handball...
En réalité, pour toutes les disciplines sportives !
Bien sûr il est facile d'imaginer que suivant le sport choisit les muscles devant être étirés prioritairement ne seront pas les mêmes que ceux pour une autre activité sportive. Les besoins pour le tennisman n'étant pas les mêmes que ceux du coureur de 400m. En effet, même si dans certains cas nous retrouvons les mêmes secteurs à devoir étirer, ils ne seront pas classés dans le même ordre d'importance. Chaque discipline présente sa propre hiérarchie spécifique.
Bien entendu, et là je m'adresse aux professionnels acteurs dans le domaine sportif, il faudra toujours " retoucher " cette hiérarchie en tenant compte de l'individu particulier que vous faite s'étirer. Il faudra également tenir compte tu moment où vous le faite s'étirer, afin d'apporter les modifications nécessaires. Bien sur, je parle là d'un travail professionnel de qualité et non d'un " à peu près " dans la préparation physique de telle ou telle personne.
François Dalotel : Préparateur physique
Professeur de Culture physique diplômé d'état ( 1988 )
Ecole supérieure d'étude et de recherche en Culture physique
Mots-clés : étirement, assouplissement, stretching, assouplissement, exercices d'étirements prioritaires