S'identifier - Contact

Exercices d'étirement professionnels, exercices d'assouplissements corrects

Comprendre que des exercices d'étirement, d'assouplissement, de stretching, doivent répondre à certains principes, pour être efficaces.

Par dalotel-f

Cet article se propose de présenter quelles sont les compétences requises pour, non seulement pratiquer correctement des , mais encore plus et surtout, pour prétendre à conseiller la pratique d' d' corrects et efficaces.

Les connaissances :

etirement stretching ischio jambiersEn tant que professeur de culture et (de fait) spécialisé en nous allons expliquer pourquoi il est possible d'affirmer que la pratique des corrects nécessite, comme pour toutes préparations physiques, d'être guidée par des personnes ayant suffisamment les compétences requises. Ces compétences doivent être effectives en matière de biomécanique, de physiologie musculaire et de méthodologie d'.

Le but de ce texte est d'offrir une explication professionnelle, afin de faire comprendre comment il y a lieu d'aborder intellectuellement les tout en permettant d'en avoir au-delà d'une simple pratique , une approche intelligente et qui a du sens. Bien sûr cet article s'adresse tout autant aux professionnels qu'aux simples pratiquants.


Les prises de conscience importantes et nécessaires :

Pour commencer nous allons souligner qu'exécuter un d' n'implique pas, automatiquement, que l'on sache précisément quels sont tous les muscles étirés, ni même les articulations sollicitées. C'est un point évident mais qui malheureusement est loin d'être pris en compte comme il se doit. Bien entendu, il est encore plus hautement improbable que l'on connaisse la structure des muscles, leurs points d'insertions, les chaînes musculaires dont ils font partie s'il y a lieu, et les rapports existant entre tendons et muscles dans un contexte d'.

etirement assouplissement adducteurAu-delà de ce premier point nous devons ajouter que le fait de savoir faire un pour soi, n'implique absolument pas que l'on soit capable de conseiller en une autre personne. Non seulement, pour toutes les raisons énumérées au dessus, mais également et surtout, par l'incapacité que l'on peut avoir d'analyser avec justesse les caractéristiques personnelles de celui ou celle que l'on veut conseiller. Ces caractéristiques personnelles sont notamment.

1. Les capacités d' de base du sujet : C'est-à-dire son potentiel personnel.
2. Les capacités d' de " l"instant " du sujet : C'est-à-dire l'état physiologique du sujet au moment où l' est pratiqué.
3. La qualité du placement et les erreurs de positionnement s'il y a lieu. Ainsi que les tolérances que l'on peut laisser.
4. La qualité de l'exécution du geste dans la phase de progression des différentes étapes.
5. La motivation de la personne, qui peut être notamment trop faible ou trop importante.


Les deux points de départ pour des corrects :

Premier point : le placement dans l'

Il est nécessaire de bien comprendre qu'un bon d' commence par le choix d'un bon placement. C'est-à- dire un positionnement qui va permettre au sujet, non seulement de pouvoir étirer le ou les muscles choisis, mais également lui permettre de s'appliquer sur son travail d' proprement dit. C'est-à-dire, en faisant en sorte d'éviter de se trouver handicapé par un placement qui ne lui conviendrait pas. Malheureusement, bien souvent le placement que la personne cherche à prendre, est déjà par lui-même trop difficile pour cette personne en particulier. La raison étant, que pour prendre ce positionnement, il est nécessaire d'être souple dans d'autres secteurs articulaires et musculaires. Il faut alors, suivant le niveau de la personne, soit changer de positionnement ( un autre placement d' lui permettant d'étirer le même secteur musculaire ) soit adapter le positionnement, mais de façon intelligente et correcte, en tenant compte de tout ce qui a été décrit plus haut.

 

Deuxième point : le choix de la méthode dans l' ( la méthodologie ).

assouplissement etirement quadricepsPuis, une fois correctement positionné, il faut alors étirer la ou les zones musculaires choisies, c'est-à-dire éloigner les points d'insertions des complexes musculo-tendineux d'une façon adéquate. Mais adéquate (1) pourquoi et  (2) en quoi ?

(1) Pourquoi ?
Pour le but recherché. Et il peut y en avoir des différents. Ce peut être de vouloir effectivement gagner de la , à force de séances. Ou bien rechercher une simple locale, ou globale. Ou bien encore aider à certains processus de . Ou se préparer à des gestes particuliers, notamment en rapport avec les activités sportives. Voir même à rechercher des buts plus subtils, comme ceux en rapport avec les énergies. Chaque but déterminant à chaque fois une approche différente des d'.

(2) En quoi ?
En un choix judicieux des méthodes employées, et dans l'association de ces méthodes s'il y a lieu. En effet, il n'existe pas une seule façon de stimuler le stress adéquat nécessaire à une réaction musculo-tendineuse qui permettra, par l'adaptation de ce complexe, d'obtenir les effets souhaités. Il faut être capable de choisir avec justesse entre différentes techniques notamment les techniques : dynamiques passifs / statiques actifs / Contract relax / Balistiques / ..., tout en y associant des temps de maintien particulier et des amplitudes et/ou des durées respiratoires plus ou moins profondes et longues.


En conclusion :

Toutes explications d'un domaine complexe sont toujours trop courtes. Mais ce court article doit vous permettre, si ce n'était pas encore le cas, de prendre conscience qu'en , techniques d' , d', nous sommes obligés de prendre en compte, comme à chaque fois que l'on parle de s correcte, de nombreux facteurs, que la grande majorité des gens ( et là, je parle des pratiquants, mais également malheureusement de personnes se disant qualifiées pour conseiller, mais n'ayant ni une vision globale, ni une connaissance méthodologique, théorique et pratique, suffisante ) ne soupçonne même pas. Que vous soyez pratiquant et/ou enseignant, sachez utiliser ce texte pour toutes vos démarches vis-à-vis de la pratiques des d'. Il a été rédigé pour vous.

françois dalotel professeur de culture physique préparateur physique étirement assouplissement stretchingMaintenant,
si vous souhaitez faire des étirements corrects, ce site à été créé pour vous aider dans votre démarche. Vous pouvez donc commencer par travailler les positionnements et exécutions corrects de certains exercices d'étirement que j'ai choisi de présenter sur ce site.

Dans ce cas, commencez par lire l'article explicatif pour bien utiliser mon site.

François Dalotel : Préparateur
Professeur de Culture physique diplômé d'état ( 1988 )
Ecole supérieure d'étude et de recherche en Culture


Mots-clés : , ,

Comment bien utiliser les videos conseils


Explications IMP pour faire des étirements corrects


François Dalotel