Exercice pour la cambrure lombaire au sol : niveau 1
Tout d'abord, cet exercice est déconseillé pour toutes personnes présentant des problèmes de dos. Par contre, pour les autres, il permet une bonne décontraction de la colonne vertébrale, notamment par la combinaison d'alternance des deux exercices présentés sur la vidéo. Cet exercice doit bien entendu, faire partie d'un entrainement général et régulier, afin d'entretenir sa souplesse, au niveau du dos, colonne vertébrale et en l'associant si possible à d'autres mouvements.
La cambrure doit toujours s'efectuer avec les bras tendus afin de verrouiller le placement, ce qui permet de se reposer sur ces appuis et ainsi laisser la décontraction s'opérer. C'est pourquoi vous devez placer vos mains à la distance qui vous correspond, afin d'obtenir ce verrouillage, le tout en laissant le bassin le plus possible en contact avec le sol.
Comme précisé sur la vidéo, vous ne devez jamais forcer sur cet exercice. C'est à dire que vous devez prendre un placement d'où vous pourriez encore accentuer votre cambrure D'ailleurs, il vous est possible, au bout de quelques secondes, installé dans la position d'étirement, de sortir part le haut d'entre vos épaules, tout en gardant les bras tendus : cela augmente la contrainte d'assouplissement.
Enfin, le recul vers les talons doit se faire sans bouger les mains, ceci empêche de toucher les talons, mais oblige à un " allongement " de la colonne vertébrale : Il est important de l'exécuter ainsi.
Pour la méthode d'étirement à utiliser cliquez ici
Si la vidéo youtube ne s'ouvrait pas sur vos téléphones portables, vous pouvez ouvrir celle de dailymotion ci-dessous.
François Dalotel : Préparateur physique
Professeur de Culture physique diplômé d'état ( 1988 )
Ecole supérieure d'étude et de recherche en Culture physique